Historique

         a de 1985 à 2009…un quart de siècle …

Le Marathon du Ballon d’Alsace a vu le jour en 1985 sous l’impulsion de son président fondateur Robert SCHRECK. Le but original fut de proposer une course nature en montagne depuis l’entrée de la vallée, départ du Col du Hundsruck, jusqu’au Ballon d’Alsace avec un retour sur Masevaux pour l’arrivée. L’originalité fut de trouver un itinéraire propre à la distance mythique du marathon, à savoir 42 km. Deux ans après la mise en place du marathon, les amis du marathon ont souhaité élargir la participation à plus d’adeptes de la course à pieds. Le Tour de la Vallée de la Doller est crée sur une distance de 18km depuis Masevaux via la piste cyclable jusqu’à Sewen, rive droite de la vallée et retour par les chemins de la rive gauche.

Soutenue depuis l’origine par la Ville de Masevaux ainsi que par l’ensemble des communes de la Vallée de la Doller, l’association s’est développée afin d’offrir aux participants les meilleures conditions d’accueil et d’organisation de la course. Outre ses propres membres actifs, l’association peut également compter sur de nombreuses associations et amicales locales ou de la vallée, véritables supports dans différents aspects de l’organisation.

C’est ainsi que 25 éditions du Marathon et 23 pour le Tour de la Vallée se sont succédées.

a 2010, une année « blanche »

Après 25 organisations sans failles, les amis du marathon du Ballon d’Alsace connaissent quelques difficultés et se retrouvent sans leader à la tête de l’association. Celle-ci est proche de la dissolution malgré l’existence de structures saines et viables. - Le Marathon et le Tour ne sont pas organisés en 2010 - Apres 25 éditions, l’association marque le pas pour peut-être mieux rebondir plus tard. Le double vainqueur, 2008 et 2009, soutenu par deux membres du comité directeur s’évertue à trouver un nouveau leader afin de relancer une organisation ‘’relookée’’. Au cours de l’été 2010, une solution est entrevue et un nouveau président est nommé.

a 2011, une 26ème édition se déroulera le 12 juin

en 2015, le MARA-TRAIL ne connaitra pas sa 30ème édition.

les organisateurs ont décidés d'abandonner cette épreuve et de ne maintenir que le Trail Source de la Doller (22,8km)

avec en course d'encadrement une épreuve de montagne accessible au plus grand nombre --> les Foulées du Bruckenwald (12km)